Tout savoir sur l’huile essentielle bio

L’huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide. C’est une substance odorante obtenue à partir d’une matière première végétale. Notons que les huiles essentielles sont différentes des essences naturelles. Les huiles essentielles ont été bien séparées des essences lors du processus d’extraction.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles viennent du monde entier. La plupart des producteurs recourent actuellement dans la filière bio. Les huiles essentielles bios sont issues de l’agriculture biologique. Ces produits sont issus dans le cadre de la réglementation bio. La production des huiles essentielles bio est contrôlée par un organisme agrée. L’utilisation des produits chimiques tels que l’engrais et les pesticides est exclu. Ces plantes bénéficient également d’un environnement préservé de toute pollution agricole. La mention Agriculture Biologique concerne donc la mode de culture de la plante. Les huiles essentielles bios présentent des certifications facilitant leur reconnaissance.

Comment est fabriquée une huile essentielle bio ?

L’extraction des huiles essentielles se fait par distillation à la vapeur d’eau ou par distillation sèche ou par un procédé mécanique d’extraction sans chauffage. La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau.  Ce procédé convient à la majorité des plantes. Il faudrait bien respecter le temps complet de distillation pour obtenir des huiles essentielles.  L’extraction sans chauffage consiste par contre à presser les plantes à froid, soit à partir de l’écorce, soit à partir des fruits entiers.

Pour la qualité de l’huile essentielle, il est préférable d’utiliser les plantes conformes à l’agriculture biologique que les plantes sauvages. Plusieurs plantes telles que le cyprès, marjolaine, citron, géranium, cannelle, girofle, eucalyptus radiata, eucalyptus globulus, ylang- ylang, la bergamote, lavande, cèdre, la citronnelle, mandarine,… permettent de fabriquer de l’huile essentielle bio. Il existe actuellement plusieurs pays qui possèdent des certifications bio. Les huiles essentielles bio sont obtenues après des contrôles très pointus. Après préparation, les huiles essentielles sont généralement mises dans un flacon en verre et sont prêtes à être utilisées.

Comment se soigner avec une huile essentielle bio ?

Les huiles essentielles bio sont conçues pour des usages pharmaceutiques et cosmétiques. Les huiles essentielles sont reconnues  par leurs propriétés thérapeutiques. L’aromathérapie est la médecine qui utilise les huiles essentielles pour remédier aux maux.  Il est possible de se soigner avec les huiles essentielles bio.

Notamment l’huile essentielle de basilic tropical bio est très réputée pour stimuler la digestion. L’huile essentielle basilic bio a également une action sur le psychisme. Le cèdre atlas bio est utilisé pour traiter la cellulite. L’huile essentielle de Cyprès bio est conseillée pour lutter contre la toux, la cellulite,  jambes lourdes,… et pour améliorer la circulation sanguine. Les huiles citrons bio présentent à leur tour des propriétés anti-infectieuses mais elles agissent aussi dans la digestion.   L’huile essentielle de cannelle de ceylan bio a une activité antibactérienne. Elle stimule également la digestion et le système immunitaire. Les huiles essentielles de géranium bio issue de la plante renommée géranium rosat,  peuvent traiter toutes sortes de problèmes cutanés (acné, eczéma, mycoses,..). Les vertus cicatrisantes de l’huile essentielle de géranium  sont entre autres très connues. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de clou de girofle bio pour calmer les maux de dents et aphtes, les huiles bio citronnelles pour  soulager les douleurs, l’huile essentielle de basilic doux à linalol comme stimulant digestif, …. Les huiles essentielles d’eucalyptus radiata sont efficaces pour les problèmes ORL comme les sinusites, angine, rhume et toux.

Les huiles essentielles peuvent ainsi traiter un grand nombre de pathologies. Les huiles essentielles sont également utilisées lors du massage et le soin des visages. Elles peuvent aussi vous aider à prendre soin de votre peau mais l’utilisation des huiles essentielles sur la peau peuvent parfois présenter des dangers. Vous pouvez vous servir de la guide et mode d’emploi avant utilisation des huiles essentielles bio. N’hésitez pas à recommander l’avis du thérapeute avant utilisation d’une huile essentielle bio. Le mieux serait toujours d’agir avec beaucoup de précaution.

Huiles essentielles bio