Comment fabriquer une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une substance liquide sécrétée à partir des plantes aromatiques. Elle est de couleur différente selon la plante traitée. Les huiles essentielle présente une extraordinaire efficacité, tant sur le plan de la santé que de la beauté.Les huiles essentielles sont ainsi utilisées dans le plan cosmétique et dans l'aromathérapie. Les huiles essentielles interviennent dans le soin du corps, de la peau et du visage. Outre leur action curative, les huiles essentielles opèrent également de manière préventive. Certaines huiles essentielles stimulent entre autres le système immunitaire pour lutter contre les infections bactériennes.

Fabrication huiles essentielles

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, il serait préférable d'utiliser les huiles essentielles bio ou des huiles issues de culture sauvage des régions éloignées des zones polluées. Il existe plusieurs techniques d'extraction d'huile essentielle de végétaux. Pour la fabrication, l'idéal est d'utiliser des plantes loin de toutes sources de pollution.
Les huiles essentielles bio sont issues de l'Agriculture Biologique. L'Agriculture Biologique est une méthode naturelle de production agricole soucieuse du respect des équilibres naturels. Notamment, elle refuse l'utilisation des produits chimiques et des engrais.Ce mode de production permet alors de préserver la qualité des sols et de mettre en valeur les caractéristiques naturelles des produits issues de l'agriculture.

Méthodes de production et d'extraction des huiles essentielles bio

Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles bio de végétaux :
- la distillation à vapeur d'eau
- l'enfleurage:
- la pression à froid
- l'extraction avec du solvant: ce procédé se fait à l'aide de l'utilisation d'un solvant volatil (éthanol, hexane)
-etc
Le mode de production des huiles essentielles le plus connu et le plus utilisé est la distillation par entrainement à la vapeur d'eau dans un alambic. La fabrication demande environ 2 heures de temps selon les plantes utilisées.    
L'huile essentielle de citron provient entre autres d’écorces de citron distillées à la vapeur.
Les huiles essentielles de lavande, qui trouvent à la fois leur usage dans l'aromathérapie et la parfumerie, s'obtiennent également par distillation à vapeur d'eau. Vous pouvez fabriquer une huile de massage aux huiles essentielles de lavande.
Les huiles essentielles de menthe poivrée sont aussi obtenues par distillation à vapeur d'eau.
Il est possible de faire vous-même des huiles essentielles à la maison. Par contre, leur fabrication nécessite des matériels et un savoir-faire professionnel.
Vous pouvez faire vous-même des huiles essentielles de citronnelle à la maison.

Modes d'utilisation et de conservation des huiles essentielles

En ce qui concerne l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles pénètrent l'organisme par absorption, ou par inhalation (absorption  par le nez), ou bien à l'aide des massages. Pour profiter pleinement des vertus médicinales des huiles essentielles, respectez les précautions d'usage quant aux usages et les conditions d'utilisation. Les huiles essentielles sont dosées en gouttes ou par cuillère à soupe. Notons que 20 gouttes d'huile essentielles correspondent à 1ml. Une cuillère à café équivaut à 100 gouttes (5ml), 300 gouttes (15ml) pour une cuillère à soupe.

En ce qui concerne la conservation, les composantes des huiles essentielles sont le plus souvent sensibles à la lumière et à la chaleur. Il serait donc préférable de les stocker dans des contenants en verre ou en aluminium. La plupart des huiles essentielles sont mise en bouteille en verre opaque.

L'utilisation en agriculture biologique

Avec l'avènement des méthodes de production bio dans l'agriculture, les huiles essentielles ont là aussi un rôle à jouer. Elles peuvent notamment être utilisé comme additif à des solutions neutres pour éloigner certains insectes ou certaines bactéries. Les huiles essentielles bio peuvent donc être un vrai outil pour les agriculteurs. 

Suggestions de lecture :

Huiles essentielles bio