Se soigner avec les huiles essentielles

Les médecines par les plantes ont connu des succès depuis des millénaires. C’est la médecine la plus ancienne du monde. Les huiles essentielles ont ainsi une capacité de guérir nombreux maux. Pour être sûr de tomber sur des vraies huiles essentielles, il est préférable de faire l’achat dans les pharmacies ou les boutiques de produits naturels. Il est aussi très conseillé d’utiliser les huiles essentielles labellisées bio car elles sont 100% pures.

soins à base d'huiles essentielles

Les huiles essentielles bio sont des huiles obtenues à partir des plantes aromatiques cultivées par l’agriculture biologique (sans engrais chimiques et sans pesticides, et sous le contrôle d’un organisme spécifique). Pour les reconnaître, les huiles essentielles bio comportent des étiquettes avec le sigle : label AB (Agriculture Biologique) ou label Ecocert. Ce sigle garantit que les plantes d’origine ont respecté les normes de l’agriculture agricole.

Un flacon d’huile essentielle bio doit contenir :

  • la dénomination de la plante : dénominations française et latine
  • le chémotype : la molécule dominante ou spécifique de l’huile essentielle, qui est  noté par l’abréviation CT, suivi du nom de la molécule
  • partie utilisée : fruit, fleur, plante
  • pays d’origine
  • label (AB ou Ecocert)

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles Ravintsara bio, issues d’une plante d’origine de Madagascar, sont des plus puissants antiviraux et ont des propriétés énergisantes.

Les huiles essentielles d’eucalyptus radiata bio s’utilisent pour soigner le rhume.

Les huiles essentielles de pin sylvestre bio sont principalement utilisées sur le plan respiratoire.

Les huiles essentielles de menthe poivrée bio s’utilisent contre les maux de tête et les migraines.

Les huiles essentielles de tea tree bio sont recommandées contre les infections buccales.

L’huile d’amende douce a de nombreuses vertus pour la peau.

L’huile essentielle de laurier noble est efficace contre des infections de la bouche.

Les huiles essentielles de niaouli sont également des puissants antiviraux.

L'huile essentielle de Thym à Thymol est utilisée pour les infections de la sphère ORL

Face au rhume, vous pouvez vous soigner par les huiles essentielles de cannelle de Ceylan, de giroflier, de gingembre, de ravintsara et d'eucalyptus radié.

 

Modes d’utilisation des huiles essentielles

Les prescriptions des huiles essentielles sont souvent indiquées en gouttes. La posologie est le plus souvent de 1 à 2 gouttes par prise et de 3 fois par jour. Les huiles essentielles sont utilisées par voies orale, cutanée ou par diffusion. L’absorption par la bouche est la plus efficace. Lors de la prise, vous pouvez diluer les huiles essentielles dans le miel ou bien utiliser un morceau de sucre pour absorber les gouttes. Par contre, vous ne pouvez pas les mettre dans l’eau pour boire ou dans l’eau de bain. Les huiles essentielles peuvent également être utilisées lors du massage. Elles sont aussi utilisées en bain de bouche pour les cas de traitement des infections de la bouche et de la gorge.

Les huiles essentielles sont ainsi essentiellement utilisées pour la santé au quotidien. Elles sont d’ailleurs non recommandées pour les enfants de bas âge et il faut toujours bien respecter les doses préconisées et les conditions d'utilisation des huiles essentielles pour éviter les effets indésirables. Un mauvais dosage ou une mauvaise utilisation peuvent entraîner des conséquences néfastes. Il existe aussi des contre-indications à l’usage des huiles essentielles. C’est ainsi que certaines huiles essentielles ne peuvent être vendues que dans les  pharmacies.

Les crèmes à base d'huiles essentielles

Faire une crème de jour ou un masque maison est aujourd'hui courant et de nombreux tutoriels fleurissent sur Internet. Nous vous proposons ici de réfléchir à la possibilité de les fabriquer à base d'huiles essentielles bio. L'idée est de profiter certes du composant initial hydratant tout en additionnant celui-ci avec les bénéfices des hydrolats.

Suggestions de lecture :

Huiles essentielles bio